3ème Prépa Métiers

Par PHILIPPE KURDIAN, publié le mardi 15 janvier 2019 22:19 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 21:43
photos.jpg
Troisième Préparatoire à l’Enseignement Professionnel

Accès : la classe de 3ème Prépa métiers s’adresse aux élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans la voie professionnelle. L'accès s'effectue en fin de 4ème après proposition du conseil de classe du troisième trimestre.

Les objectifs : la classe de 3ème "prépa-pro" cherche à créer, chez des élèves une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle. Elle donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

Modalités d'organisation : la personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration d'heures d'accompagnement personnalisé. L'emploi du temps de la classe comporte :

• une partie composée d'horaires attribués par discipline ;
  • une partie à horaires globalisés ;
  • 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et suivi de l'élève ;
  • un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations, dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel).

Poursuite d'études : s'il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la 2nde professionnelle ou de l'apprentissage, rien n'interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.