Participation au Festival des solidarités

Par admin alexandre-berard, publié le lundi 6 décembre 2021 18:16 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2021 18:17
article_festival-1200x674.jpg
Sortie du 25 novembre 2021 à la MJC d’Ambérieu en Bugey pour la classe de 2nde MRC

Nous avons eu l’occasion d’aller à la MJC d’Ambérieu dans le cadre du Festisol pour participer à deux ateliers réalisés par deux associations choisies par nos professeurs.

Le premier atelier concernait l’association Eau Soleil. Cette association installe de l’eau potable au Maroc et nous avons vu une vidéo nous montrant les travaux réalisés. Des élèves du lycée Alexandre Bérard et certains professeurs partent au Maroc chaque année (sauf pandémie) pour rester 15 jours sur place afin de mettre en place des canalisations d’eau potable pour les villages marocains qui sont très excentrés. Ce sont les élèves, avec l’aide des professeurs qui réalisent le chantier. Cela nous a beaucoup intéressés et Mr Zanni nous a expliqué aussi l’importance de l’eau. Cela a été l’occasion d’aborder notre propre consommation à partir de données récoltées sur le bassin d’Ambérieu et des environs. Cela fait réfléchir !

Le deuxième atelier était organisé par CCFD - Terre solidaire (actions dans l’ensemble des pays en développement). C’est une association qui apporte leur soutien à d’autres associations à travers le monde pour aider différentes causes (pour les enfants, pour les femmes, pour l’éducation, pour lutter contre la pauvreté ou la discrimination…).

L’activité consistait à retrouver ces associations au travers d’images et à les situer dans le monde grâce à leur drapeau. L’animateur nous aidait en nous expliquant la situation et nous donnait des indices. Nous devions ensuite retrouver la bonne association (choisir la bonne image qui représentait des gens, des situations) et la relier avec le pays concerné.

Cela nous a permis de revoir notre géographie mais surtout de nous rendre compte combien il existe de situations dramatiques à travers le monde. Nous étions par groupe de 4/5 et nous avons été nombreux à tout retrouver, cela nous a plu car c’était ludique tout en étant instructif !

La classe de 2nde MRC – Solène Larue et Hatim Touir. Mmes Rabéhi et Leboube