En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Formations tertiaires

Formations tertiaires

Par ANNA ROLAND, publié le mercredi 16 janvier 2019 10:50 - Mis à jour le jeudi 17 janvier 2019 21:51

Métiers du commerce.

CAP Employé de Commerce - Vente- Multi-Services

Baccalauréat Commerce


Objectifs et débouchés

Les objectifs En magasin, sous la responsabilité du chef de rayon,

Les débouchés Le titulaire de ce CAP s'insère comme employé de rayon, employé de libre-service, employé de grande surface, gondolier-caissier.

Il peut travailler dans les grands magasins, les petites surfaces de proximité, les hypermarchés, les supermarchés ou encore les maxi-discompteurs.

Programme et organisation de la scolarité

En dehors des formations d'enseignement général, la formation professionnelle apporte des connaissances sur :

La formation en entreprise dure 16 semaines, 8 en 1ère année et 8 en 2ème année.

Examen

Poursuite des études Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle. Cependant il est possible de préparer : une formation complémentaire dans le domaine du commerce ; avec un très bon dossier, le bac pro Commerce , le bac pro Services (accueil assistance conseil) ou le bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) .

 

Objectifs et débouchés

Les objectifs

Le Bac pro Commerce prépare à l'intervention dans tout type d'unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente conseil.

Le bachelier

Les débouchés

Les employés commerciaux sont assistants de vente, conseillers, adjoints du responsable de vente de petites unités commerciales et peuvent exercer dans une entreprise de distribution ou une entreprise de production avec espace de vente intégré.

Enseignements professionnels: 

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

Poursuite des études Le Bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS Management des unités commerciales ou BTS Négociation et relation client.

Section européenne - Anglais Le lycée professionnel Bérard a ouvert depuis la rentrée 2012 une section européenne - Anglais pour les élèves du Bac pro Commerce.

Les sections européennes de lycée professionnel ont vocation à organiser des activités à la fois professionnelles et culturelles en s'appuyant tout particulièrement sur les stages et périodes de formation en entreprise à l'étranger. Ceux-ci constituent en effet un élément essentiel du dispositif en lycée professionnel, qu'il est nécessaire de développer.

Concrètement les élèves du Bac pro Commerce disposent en plus : d'une heure d'anglais de communication (avec un enseignant de langue) et d'une heure de discipline non linguistique c'est à dire d'enseignement professionnel en langue anglaise (avec un professeur d'atelier) . Pour valider la mention européenne au baccalauréat, les élèves doivent : effectuer un stage dans un pays pratiquant la langue anglo-saxonne, réaliser un dossier, participer à un oral leur permettant l'obtention d'une attestation de stage en entreprise à l'étranger, avoir une moyenne de 12/20 minimum à l'écrit et l'oral d'anglais au baccalauréat.

  •