Section européenne

Par admin alexandre-berard, publié le mardi 15 janvier 2019 22:35 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 14:33

La construction européenne et l'accroissement des échanges professionnels qui l'accompagne rendent de plus en plus nécessaire le développement de ce type de section en lycée professionnel. C'est pourquoi le lycée professionnel Bérard a ouvert une section européenne - Anglais depuis la rentrée 2009 pour les élèves du Bac pro Maintenance des équipements industriels et depuis la rentrée 2012 pour les élèves du Bac pro Commerce.

La section européenne du lycée professionnel a vocation à organiser des activités à la fois professionnelles et culturelles en s'appuyant tout particulièrement sur les stages et périodes de formation en entreprise à l'étranger. Ceux-ci constituent en effet un élément essentiel du dispositif en lycée professionnel, qu'il est nécessaire de développer, notamment dans le cadre du programme européen Erasmus +.

Concrètement les élèves de la section Bac pro Maintenance des équipements industriels disposent en plus : d'une heure d'anglais de communication (avec un enseignant de langue) et d'une heure de discipline non linguistique c'est à dire d'enseignement professionnel en langue anglaise (avec un professeur d'atelier) .

Pour valider la mention européenne au baccalauréat, les élèves doivent : effectuer un stage dans un pays pratiquant la langue anglo-saxonne, réaliser un dossier, participer à un oral leur permettant l'obtention d'une attestation de stage en entreprise à l'étranger, avoir une moyenne de 12/20 minimum à l'écrit et l'oral d'anglais au baccalauréat.