Activités pédagogiques 2021/2022

"Chantiers d'improvisation"

Par admin alexandre-berard, publié le mardi 26 octobre 2021 10:30 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 10:37

Ce projet s'adresse à des élèves en classe de bac pro commerce éloignés des lieux de culture et de création. Ces élèves ont également besoin de travailler l'expression orale et leur présentation, ce qui sera possible par le biais du Rap, de la danse et de la vidéo.

Les objectifs sont de faire acquérir, avec l'aide des intervenants, des techniques artistiques simples dans les domaines des arts visuels (photo et vidéo), de l'écriture de texte et de chant (slam rap), de l'expression corporelle et musicale, le tout inspiré directement par l'environnement quotidien des jeunes. L'idée est d'aiguiser leurs regard et sens artistique, d'apprendre à porter un regard artistique sur son environnement direct pour le sublimer.

En atelier, les élèves vont s'exercer à :
- la prise de vue photo et vidéo avec l'aide de Thierry VALINO (vidéaste) et apprendre à retravailler les images qui seront projetées ;
- L'improvisation de textes chantés ou déclamés avec Rimé, auteur et rappeur
- L'expression corporelle avec la danseuse professionnelle Amanda BOUILLOUX
- La création de pièces sonores avec Xavier SAÏKI
A la fin de l'action, les élèves devront être capables de se saisir d'éléments présents dans l'environnement proche pour improviser de petites pièces en utilisant les techniques apprises avec les intervenants, tout cela ayant pour but à la fois de développer leur sensibilité artistique, mais également d'améliorer l'estime de soi, la confiance, la posture, le langage et la prise de parole.

Pour cette opération le lycée professionnel Bérard bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes (subvention de 1 700 €).