Activités pédagogiques 2021/2022

"Rictus (Les soliloques du pauvre)"

Par admin alexandre-berard, publié le mardi 26 octobre 2021 10:51 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 10:51

Les élèves de notre établissement situé en zone rurale et plus particulièrement les classes de CAP ont peu de moyens pour accéder à la culture. Ce projet d'approfondissement artistique va leur permettre de rencontrer des artistes et de se mettre en posture de créateur. Ils vont également assister à une représentation théâtrale et découvrir un auteur du XIXe siècle : Jehan RICTUS.

Ce projet est également un travail sur l'écriture, le langage et la posture (mise en scène et en voix) qui sont des éléments à travailler et à faire progresser chez ces jeunes. Les objectifs sont un travail et un questionnement sur le langage : par le biais du texte "Les soliloques du pauvre" de Jehan RICTUS, que les élèves vont découvrir en cours de français et adapté sur scène par la Compagnie Au long cours : Rictus ou le caus' tout haut, ils vont écrire des textes en s'inspirant de ceux du poète-chansonnier étudiés en classe, avec l'aide de l'intervenant Rémi CORTINOVIS (Rimé, rappeur). Ces textes pourront être mis en scène, chantés, mis en musique ou lus sur scène. Franck TAPONNARD, comédien, interviendra pour travailler le(s) texte(s), la mise en voix et l'interprétation.

Ce projet sera valorisé par un recueil de textes mis en ligne sur le portail du CD.I. Il sera organisé au sein de l'établissement un printemps des poètes et des scènes ouvertes.

Pour cette opération le lycée professionnel Bérard bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes (subvention de 1 292 €) et de la DAAC de l'Académie de Lyon (subvention de 600 €).