GESTION DES ABSENCES ET DES RETARDS
Retard
Grâce au carnet de correspondance dématérialisé, chaque parent pourra prendre connaissance du retard de son enfant en direct via Pronote et devra se rendre sur pronote, cliquer sur la notification retard pour le justifier.
Absence
Attention, une absence signalée par téléphone n’est pas justifiée.
En cas d’absence, l’élève sera noté absent sur la liste d’appel par l’enseignant. Les parents sont susceptibles de recevoir un sms si l’absence n’a pas été encore justifiée.
Pour régulariser une absence, les parents ont trois possibilités:
- La solution à privilégier consiste à se rendre directement sur PRONOTE avec les codes Parents :
- Cliquer sur la notification d’absence qui apparait sur l'écran d'accueil (ou Vie scolaire puis sur récapitulatif, si les absences n’apparaissent pas sur l’écran).
- sélectionner un motif, laisser éventuellement un commentaire, joindre un justificatif (certificat médical,...).
Voici un tutoriel récapitulant la procédure : https://www.index-education.com/fr/faq-pronote-single-5995-comment-justifier-une-absence-de-mon-enfant-en-video.php
- 2ème solution: vous rendre sur la Messagerie ENT avec les codes Parents pour envoyer un mail à la Vie Scolaire en précisant le Nom, Prénom, Classe de l’élève et motif de l’absence, et éventuellement joindre un justificatif.
- Dernière solution : envoyer un mail sur la boite de la Vie Scolaire :
vie-scolaire.0010001w@ac-lyon.fr en précisant le Nom, Prénom, Classe de l’élève et motif de l’absence, et éventuellement joindre un justificatif.
Les deux dernières solutions peuvent être faites par anticipation (RDV médical par exemple ou autres)
En cas de difficulté avec les accès pronote et ENT, il est possible de justifier l’absence sur papier libre. L’élève devra le déposer à la vie scolaire dès son retour dans l’établissement