En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

... et un peu d'art.

... et un peu d'art.

Par admin alexandre-berard, publié le mercredi 2 octobre 2019 14:22 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 14:32

L'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée  "1% artistique" est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

C'est ainsi qu'à l'occasion de la construction de l'Internat, l'Atelier Desmé-Salangre de Neuville sur Ain est intervenu entre 1985 et 1986 pour réaliser quatre mosaïques dans la salle polyvalente du bâtiment.

Ces mosaïques représentent plusieurs thèmes de la vie individuelle et collective. Le premier tableau représente "L'esprit collectif", le second "La connaissance", et le troisième  "La liberté".

Quant au 4ème composé d'un couple de chaque côté d'un mur, il représenterait les deux artistes de l'Atelier Desmé -Salangre en désaccord sur le thème à aborder sur ce 4ème tableau.  il est communément appelé  "La dispute".

L'esprit collectif