Un plus pour la mobilité des élèves
Un partenariat naturel
C'est assez naturellement qu'un partenariat s'est noué entre le Lycée professionnel Alexandre Bérard et le Gymnasium de Mering, ville jumelée avec celle d'Ambérieu en Bugey. C'est grâce à une bourse de mobilités Erasmus +, que le Gestionnaire comptable du lycée s'est rendu en Bavière du 2 au 9 avril 2022 afin d'élaborer la mise en place d'un partenariat futur entre les deux établissements scolaires.
En route vers l'aventure !
Du 17 au 20 octobre 2022, le Lycée professionnel Alexandre Bérard a accueilli pour la première fois 20 élèves du Gymnasium de Mering, dans le cadre du partenariat signé en juin 2022 entre les deux établissements.
Plusieurs activités ont été proposées durant la semaine par les élèves du 1ère AGORA : Jeu de l'oie dans le lycée pour faire découvrir les métiers des sections professionnelles, visite de Pérouges et dégustation de la fameuse galette, journée à Lyon, inclusion das les classes, rencontre avec l'équipe municipale d'Ambérieu en Bugey, visite des Soieries Bonnet.
Les élèves de première AGOrA racontent leur journée à Lyon
"Mercredi 19 octobre nous sommes allés à Lyon avec nos correspondants Allemands du lycée de Mering.
On a pris le train à la gare d’Ambérieu pour aller à la gare de la Part-Dieu puis le métro jusqu’au Vieux Lyon et ensuite le funiculaire pour aller à Fourvière.
Arrivés au sommet, nous avons profité de l’esplanade qui offre une vue sur l’ensemble de la ville de Lyon et sommes entrés dans la Basilique. Nous sommes ensuite descendus à pied jusqu’à Saint-Jean afin de visiter le vieux Lyon (la cathédrale Saint-Jean, les bouchons Lyonnais et les boutiques…).
Nous avons ensuite rejoint la place Bellecour où nous avons eu un temps libre après la pause déjeuner.
Jusqu’à la fin de l’après-midi nous étions dans Lyon avec nos amis et nos correspondants afin de profiter des magasins, restaurants, monuments…"
Un échange qui s'inscrit dans le territoire ambarrois
Jeudi 20 octobre 2022 Monsieur Daniel FABRE, le Maire d'Ambérieu en Bugey a accueilli les élèves du Lycée professionnel Bérard et du Gymnasium de Mering, à l'occasion d'une cérémonie de bienvenue. Madame Patricia GRIMAL, Maire Adjointe déléguée au Jumelage, et Monsieur Yves DALMAIS, Président du Comité de Jumelage, étaient également présents pour présenter aux jeunes l'histoire du jumelage et de l'amitié qui lie depuis 50 ans les villes d'Ambérieu en Bugey et de Mering. Madame Bianca JARLAN a vivement remercié l'équipe du Lycée professionnel Bérard et la ville pour leur soutien au jumelage.
Rendez-vous est désormais donné à Mering du 27 février au 3 mars 2023, pour 20 élèves de 1ère AGORA, afin de poursuivre l'échange outre-Rhin.