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Contrat d'objectif tripartite 2016-2020

Contrat d'objectif tripartite 2016-2020

Par admin alexandre-berard, publié le jeudi 3 octobre 2019 18:30 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 18:42

Répondre aux orientations nationales et régionales

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République est mise en oeuvre depuis la rentrée scolaire 2013 autour de trois principaux objectifs :

  • Elever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les jeunes,
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous,
  •  Diviser par deux la proportion d’élèves sortant du système scolaire sans qualification.

En Auvergne Rhône-Alpes, les autorités académiques, autorités de l’Etat compétentes en matière d’éducation, et la Région s’associent, dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République, pour définir leurs priorités partagées dans le respect de leurs compétences respectives et contribuer, par une coopération renforcée, aux orientations et aux chantiers engagés au service de la réussite des élèves.

Il est signé entre l’établissement, l’autorité académique et la région Rhône-Alpes pour une durée
de quatre ans.

Objectifs et leviers stratégiques

Objectifs :

  • n°1 : « garantir la réussite de tous les élèves en accompagnant mieux les élèves entrants »
  • n°2 : « améliorer le climat scolaire »
  • n°3 : « améliorer la communication interne et externe du lycée »

Leviers :

  • mettre en place une ou deux journées pour accueillir spécifiquement les élèves entrants,
  • encourager les expériences et les innovations pédagogiques pour enseigner autrement (Classes Neurosciences, classes sans notes,….),
  • développer les dispositifs d’aide aux élèves en situation de décrochage,
  • redéfinir les contenus de l'accompagnement personnalisé des élèves plus particulièrement des élèves entrants (aide à l'intégration, travail sur les savoir être, travail sur la recherche de stage, Apprendre à apprendre….),
  • former les enseignants pour accompagner les élèves à besoins particuliers (FIL),
  • mobiliser et accompagner les élèves du CVL et de la MDL comme force de proposition notamment pour mettre en place des projets sur le vivre ensemble et le sentiment d'appartenance,
  • favoriser les échanges et analyses de pratiques entre les collèges et le lycée,
  • développer l'usage du numérique.

Accompagnement

Autorité académique :

  • mise en place de formations d’initiative locale (FIL) autour des trois axes suivants : numérique, accompagnement et suivi pédagogique des élèves (pratiques de différenciation pédagogique, mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé,  prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers).

Région :

  • la Région s’engage à consacrer des ressources et des compétences de l’expertise régionale dans les domaines culturel et artistique, pour accompagner le lycée dans la mise en oeuvre de ses objectifs.
  • la Région s’engage à consacrer des ressources dans le domaine de la citoyenneté pour accompagner le lycée dans la mise en oeuvre de ses objectifs.
  • pour accompagner le lycée dans la mise en oeuvre de ses objectifs, la Région s’engage à consacrer les ressources et les compétences de l’expertise régionale dans le domaine de l’orientation et la découverte des métiers, notamment à travers le SPRO (service public régional de l’orientation).

Vous pouvez consulter le contrat d'objectif 2016/2020

Pièces jointes

À télécharger

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