En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Services de santé, d'assistance sociale et d'orientation

Services de santé, d'assistance sociale et d'orientation

Par admin alexandre-berard, publié le mardi 1 octobre 2019 07:37 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 18:53

Infirmerie

L'équipe d'infirmerie  :

  • accueille les élèves afin de l'aider à prendre soin de lui et l'accompagne pour qu'il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.
  • écoute les élèves afin d'évaluer le degré de souffrance et de contribuer à son soulagement.
  • soigne les élèves en établissant un diagnostic infirmier, en mettant en œuvre les soins relationnels, techniques et éducatifs que l'équipe juge nécessaires et en assure le suivi. Cela doit permettre au jeune, une fois qu'il a été soigné, de prendre sa scolarité dans les meilleures conditions.
  • conseille les élèves en apportant des réponses individualisées aux élèves et leur assurant un suivi de proximité. Dans le cas où l'origine des souffrances exige une prise en charge qui ne relève pas de leur compétence, ils orientent vers le professionnel le plus adapté.

Par ailleurs, de nombreux projets de prévention et de sensibilisation sont conduits en faveur des élèves autour d'actions d'éducation à la santé des lycéens.

 

Service social

L'assistante sociale scolaire a pour mission :

  • d'aider l'élève à construire son projet personnel et à préparer son entrée dans la vie adulte au niveau social, professionnel et personnel.
  • de participer au suivi et à l'orientation des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisée ou d'une orientation spécifique.
  • de veiller à la prévention et protection de l'enfance.
  • de mener des actions de prévention, d'éducation à la vie et à la responsabilité.

L'assistante sociale reçoit  :

  • les lycéens à leur demande lors des permanences hebdomadaires. Lors d'entretiens individuels psycho-sociaux, l'assistante sociale accompagne également les jeunes dans leur trajectoire personnelle, ceci en fonction des questions qu'ils se posent et également face aux difficultés qu'ils rencontrent.
  • les parents sur rendez-vous. Elle est un interlocuteur pour les familles qui cherchent à soutenir et accompagner leurs enfants dans leur projet de vie. Elle peut répondre aux demandes d'aides financières, d'accès au droit pour les lycéens et les familles,...

Les entretiens s'inscrivent dans une totale confidentialité : l'assistante sociale est tenue au secret professionnel.

L'assistante sociale du lycée professionnel Bérard intervient dans plusieurs établissements scolaires. Elle est présente au lycée deux jours par semaine : mardi : 9h30 - 11h00 et vendredi : 9h30 - 11h00.


Psychologue de l'Education Nationale

Le Psychologue de l’Education Nationale, qui intervient dans différents établissements dont le lycée professionnel Bérard, peut aider, en collaboration avec l'équipe éducative,le jeune à faire le point sur lui-même (ses goûts, intérêts, etc…) pour la préparation de son avenir scolaire, professionnel et personnel.

En cas de difficultés scolaires ou pour des questions d'orientation, le Psychologue de l’Education Nationale reçoit les élèves et les parents qui le souhaitent, tout au long de l'année, lors de la permanence assurée au lycée professionnel Bérard le mardi et jeudi après-midi dans le bureau de l'espace professeurs (s'inscrire au préalable auprès du CDI). En dehors de cette permanence, il est possible de  le rencontrer au C.I.O. d’Ambérieu le vendredi matin.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1