Intervention de la compagnie Les Urbaindigènes

Par admin alexandre-berard, publié le mardi 7 février 2023 07:48 - Mis à jour le mardi 7 février 2023 07:48
20230203_141241.jpg
Dans le cadre du projet Chantier !, la troupe jurassienne est venu à la rencontre des élèves.

2 membres de la compagnie Les Urbaindigènes (originaire du Jura) sont intervenus du 1er au 3 février auprès des élèves des groupes de la section Bois (CAP Charpentier 1ère et 2ème années, 2nde, 1ère et Tales BAC Pro Constructeurs Bois).

Cette compagnie est née en 2004 quand une dizaine de gymnastes qui se sont intéressés au théâtre de rue, à l’acrobatie urbaine et sont devenus comédiens. Plusieurs d'entre eux ont, auparavant, exercé le métier de charpentier. Leur dernier spectacle, "Chantier !", date de 2020 et c’est justement en s’inspirant de cette création qu’ils ont travaillé avec les élèves. L’un des artistes, Baptiste Faivre, explique : « Nous partons d'une situation ordinaire de leurs métiers, un problème, une discussion, une prise de risque, un challenge, une situation qu'ils ont vécue, qui leur parle. Puis nous essayons de la détourner, de la transformer, de l'accentuer pour en faire une situation extraordinaire de spectacle. C'est l'occasion de découvrir ce qui fait le théâtre, sans être dans un dispositif classique de transmission.

Une restitution et la représentation de saynètes a eu lieu vendredi 3 février après-midi à l'atelier Bois devant toute la section et de nombreux professeurs venus encourager leurs élèves.

Vous pouvez découvrir de la troupe et le spectacle sur Viméo : https://vimeo.com/594256246