La section euro anglais du lycée professionnel Alexandre Bérard à New York
Le 6 novembre 2025, onze élèves et deux enseignants s’envolent pour les Etats-Unis. Après deux avions, un train, un métro et des valises restées à Lyon, nous voilà enfin parmi les gratte-ciels et les taxis new-yorkais. Un mélange d’excitation et d’émotion anime le groupe, il y a beaucoup de première fois. Pas question de se reposer, direction Times Square, une première expérience américaine qui laisse tout le monde sans voix.
Pendant une semaine, le groupe découvre les endroits emblématiques de la ville. Depuis l’Empire State Building ou le SUMMIT, nous profitons de vues imprenables. Une croisière nous permet d’admirer la ville depuis l’eau et surtout d’approcher la Statue de la Liberté, symbole particulièrement cher au groupe.
Nous arpentons aussi les rues animées de New York à la recherche de cadeaux lors de sessions shopping. Le pique-nique partagé à Central Park et la balade sur la High Line - ancienne voie ferrée réhabilitée en parc urbain – offrent un aperçu des deux plus grands espaces verts de la ville.
La visite du mémorial du 11 septembre marque un temps riche en émotion et plus solennel au séjour. Enfin, un passage à Broadway nous permet d’assister à un show à l’américaine avec la comédie la musicale « Aladin », un moment qui nous laisse sans voix et les étoiles plus les yeux.
La découverte passe aussi par l’assiette : petit-déjeuner américain, burgers, poulet frit, donuts… sans oublier le passage incontournable par un McDonald’s new-yorkais. Une immersion gustative dans le quotidien des Américains.
Après cette semaine remplie de découvertes, de rires, de complicité et d’émotions, des liens particuliers se sont créés entre les membres du groupe. C’est avec des souvenirs pleins la tête que nous rentrons de ce séjour inoubliable.
Léana : « J'ai adoré New York, c'était mon rêve d'y aller. J'ai trouvé ça très beau. Je m'attendais à être oppressée à cause des bâtiments mais pas du tout. La comédie musicale Aladdin et l’Empire State Building sont les deux moments forts de cette expérience. »
Nolann : « Ce voyage était magique. New York était l'une de mes destinations de rêve. Je compte y retourner plus tard et ça me stresse moins de voyager maintenant. Le seul bémol : tout est passé très vite. »
Maëlys : « Franchement et honnêtement, j'ai adoré ce voyage à New York. Les vues sur les “rooftops” des buildings étaient tellement impressionnantes. J'avais littéralement des étoiles plein les yeux. Avec ce voyage, j'ai appris à mieux parler anglais et à découvrir une nouvelle culture et histoire ; bref, c'était incroyable ! »
Lynn : « J'ai adoré ce voyage, c'était mon premier à l'étranger et ce sera le voyage le plus marquant de ma jeunesse. On avait un super groupe et une super entente. »
Elen : « Ce que j'ai ressenti à New York, c'était de la joie. J'ai beaucoup aimé et j'avais l'impression d'être dans un film. J'ai adoré l’Empire State Building parce que nous l'avions étudié quand j'étais en classe de 3e et cela m'a choquée de le voir en vrai. Enfin, la comédie musicale d’Aladdin était top. Les musiques étaient incroyables, les costumes avec plein de couleurs et des paillettes. Il n’y a vraiment qu'à New York qu’on peut voir ça. »