📅 Actualités

Retour sur un projet pédagogique ambitieux avec de multiples enjeux

Par admin alexandre-berard, publiĂ© le jeudi 7 mai 2026 09:20 - Mis Ă  jour le jeudi 7 mai 2026 09:49
Sur deux années, les élèves de Terminale Métiers du Commerce et de la Vente ont mené un projet riche, alliant lecture, écriture et entrepreneuriat. Ils le présenteront d’ailleurs à leur épreuve du baccalauréat dans le cadre de l’oral de projet.

Année 1 : Lire, dire, comprendre 

À travers des ateliers de lecture à voix haute, des rencontres (auteurs, musée de la Résistance) et une participation au concours national de lecture à voix haute de la Grande Librairie sur France 5, les élèves ont développé leur aisance orale, leur esprit critique et leur culture autour du thème des “Résistances”.

Année 2 : Écrire, créer, entreprendre 

De la lecture à l’écriture, de l’enseignement général à l’enseignement professionnel, de la culture aux compétences métiers, le projet a évolué vers la création d’un recueil de textes écrit par les élèves, accompagné du lancement d’une mini-entreprise. 

Objectif : éditer, communiquer et vendre leur production, tout en finançant leur voyage de fin d’année (objectif atteint avec près de 7000 € de chiffre d’affaires).

Les élèves ont ainsi travaillé en mode projet réel : communication, gestion, budget, logistique, relation client, autant de compétences directement liées à leur futur métier.

Point fort du projet : la restitution du 28 avril dernier

Au centre socio-culturel de Saint-Rambert-en-Bugey, les élèves ont participé au spectacle « À corps et à cris », co-construit avec deux classes du collège de St Rambert et Iness Rémaki de la Compagnie Machaho lors des ateliers d’écriture. 

Une performance mêlant théâtre, lecture de textes issus de la littérature adolescente et de textes écrits par les élèves lors des ateliers d’écriture avec la Compagnie, un moment fort, à la fois artistique et humain.

Bilan :

- Montée en compétences à l’oral et à l’écrit 

- Développement de l’autonomie, du travail en équipe et de la confiance en soi 

- Une véritable expérience professionnelle et citoyenne 

Un projet qui montre concrètement comment donner du sens aux apprentissages et faire grandir les élèves, tant sur le plan personnel que professionnel.

Bravo à tous pour cet engagement et cette belle réussite collective !

    Â