Activités pédagogiques 2023/2024

"Education aux médias"

Par admin alexandre-berard, publié le vendredi 4 novembre 2022 10:01 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 13:48

Dans le cadre du programme de français (sur le jeu) et en histoire (sur la guerre froide) en Terminale Bac pro les élèves doivent s'interroger sur le rôle de la manipulation.

L'objectif général de ces sujets d'étude est de faire prendre conscience à l'élève que l'information impose un double statut, celui de consommateur et d'acteur et que cela engage une responsabilité. Les enjeux sont donc de sensibiliser aux informations et à leur authenticité, aux sources et à leur fiabilité. Les élèves de ces deux classes rencontrent de nombreuses difficultés, à l'écrit bien sûr mais aussi des difficultés à comprendre le monde qui les entoure dans le traitement fait par les médias. Ceux-ci se résument très souvent aux réseaux sociaux et ils ne savent plus distinguer l'information réelle de la simple rumeur. Les portables et les écrans de toutes sortes sont aujourd'hui banalisés au point de freiner, ou même d'empêcher toute réflexion. Les interventions ont pour objectif de sensibiliser, de se repérer et d'exercer une réflexion personnelle.

Lors des interventions de l'institut lumière, les élèves vont apprendre à se repérer dans l'information, à prendre également ses distances avec les images à travers l'atelier : la propagande du cinéma à internet. Cet atelier se fera dans l'établissement, les élèves seront alors conviés à une série d'exercices et d'exemples par l'image pour leur donner les codes de décryptage de la propagande (lien avec le programme d'histoire).
Dans un second temps un atelier de Mr EYRAUD proposera à chacune des deux classes une intervention sur le cinéma et le jeu (lien avec le programme de français) à travers l'analyse filmique de différents extraits de films dont "Ready Player One" (film  proposé aux lycéens en projection en amont).

Les élèves de Terminale Bac Pro (systèmes numériques, électricité, chauffage) participeront au projet, financé par la Région Auvergne Rhône Alpes finance à hauteur de 450 €