Activités pédagogiques 2023/2024

"Lycéens et apprentis au spectacle"

Par admin alexandre-berard, publié le jeudi 25 août 2022 08:46 - Mis à jour le vendredi 4 novembre 2022 08:39

Ce dispositif favorise la découverte de la danse, de la musique classique et de l’opéra, à travers un parcours du spectateur comprenant la découverte d’un spectacle, la visite d’un lieu culturel, des rencontres avec des professionnels et des formations à destination des enseignants.

Il va permettre de développer la curiosité intellectuelle des élèves et de leur faire découvrir un domaine artistique nouveau pour eux. En amont de la sortie à l'Opéra, les élèves vont bénéficier de séances préparatoires visant à leur faire découvrir le domaine artistique du registre lyrique et de l'art opératique. Pour cela, ils pourront par exemple étudier un livret, écouter des extraits d'œuvres et se questionner sur la forme que pourrait prendre leur représentation.
Ce projet s'intègre dans un parcours de sorties culturelles dans le domaine du spectacle vivant dans la mesure où les élèves de cette classe vont également assister à un spectacle "Phénix" mêlant danse et musique baroque, au festival d'Ambronay, ainsi qu'à la représentation de la pièce "La Tendresse" au théâtre de la Croix Rousse.

Il est attendu des élèves qu'ils enrichissent leur culture et leurs connaissances du spectacle vivant et qu'ils soient capables d'émettre une critique argumenté et constructive des spectacles qu'ils auront vu. Il s'agit de permettre aux jeunes de découvrir des pratiques culturelles et des formes d'expressions qu'ils ne connaissent pas forcément au départ.
Egalement, dans le cadre des cours de français-anglais et de la réalisation du chef d'œuvre, ce projet permettra de travailler l'écriture de textes, la présentation écrite (mise en page, typographie etc.).

Les élèves de Terminale Gestion administration assisteront au spectacle "Katia Kabanova" à l'Opéra nation de Lyon le jeudi 4 mai 2023, qui sera précédé d'une visite du site.

Pour cette opération la Région Auvergne Rhône Alpes finance l'accès à l'Opéra de Lyon (visite et spectacle) et prend en charge 85% du cout du transport.