"Projet Percussions"
Ce projet a pour but d'inviter les élèves d'une classe d'UPE2A et d'une seconde professionnelle à créer une forme musicale percussive. De sa conception à sa représentation devant le public, ils seront accompagnés par le Duo Warning, composé de Henri-Charles Caget et d'Ismaïl Mesbahi.
La restitution de ce projet prendra la forme d'un concert qui rassemblera des paysages sonores enregistrés et des pièces jouées en live. Cette création artistique sera construite au fur et à mesure des rencontres et les élèves auront la possibilité de créer des formes solo, duo et en petits groupes, en plus des pièces travaillées en groupe entier. Ils travailleront à l'organisation des sons vocaux et instrumentaux et réfléchiront à la place
du silence également.
Ce projet a pour ambition de faire découvrir tout un univers artistique et musical aux élèves, de les impliquer du début à la fin de cette aventure. il veut proposer une méthode d'apprentissage où l'élève est auteur, acteur d'une création artistique collective. L'apprentissage de la langue française étant l'objectif principal des
enseignements que les élèves allophones reçoivent, il sera question d'interroger la musicalité de la langue française, son rythme chantée, afin de pouvoir la retransmettre par la pratique de l'instrument.
L'ensemble des rencontres et ateliers sera suivi par la responsable et l'attachée à l'action culturelle du CCR pour s'assurer du bon déroulement de ce projet.
Le projet est financé par la Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 1 419 €